Bitcoin contre actions technologiques: qui seront les grands gagnants?
En tant qu’outil financier, Bitcoin n’a pas de concurrent, mais en tant que classe d’actifs, il en a beaucoup. Le plus évident est l‘ or , mais l’équivalent le plus moderne est la classe d’actifs des actions technologiques.
Depuis le creux du krach financier de mars 2020, peu d’actifs ont récupéré leurs pertes
Alors que Bitcoin a augmenté de près de 200%, les actions technologiques ont également connu des fluctuations haussières. Le Nasdaq Composite a augmenté de 56%, Facebook de 77%, Amazon de 95%, Apple de 112% (il a eu une division d’actions en août 2020), Netflix de 77% et Alphabet de 48%. Ce sont les grands gagnants du crash, mais sans aucun doute, Bitcoin Profit a enregistré des gains plus importants. Et pourtant, il n’y a pas plus de battage publicitaire autour de l’investissement dans la crypto-monnaie.
Alors que les investisseurs institutionnels comme MicroStrategy, Square et Paul Tudor Jones sont devenus optimistes sur l’actif numérique, les investisseurs de détail restent méfiants et optent pour des actions technologiques moins performantes (mais néanmoins précieuses). Pourquoi?
Dans une interview avec AMBCrypto, Nick d’Ecoinmetrics a donné trois raisons de cette surperformance des actions technologiques par rapport au Bitcoin sur le front de la vente au détail.
Passivité
En raison de la capitalisation massive des entreprises susmentionnées, les actions technologiques voient un «flux passif» plus élevé, a déclaré Nick. Ce qu’il voulait dire par là, c’est que des entreprises comme Apple, Alphabet, Netflix, Facebook, Amazon et Microsoft occupent les premières places du S & P500, elles reçoivent des investissements via divers fonds indiciels et à grande capitalisation. Il a dit,
«Les FAANG représentent déjà une part importante des indices utilisés pour l’investissement passif. Prenons Apple seul, cela représente environ 6,5% de l’ensemble du SP500… Cela fait grimper le prix du marché. »
Apple, Microsoft, Amazon, Facebook et Alphabet occupent les 5 premières places du S & P500 , avec une pondération combinée de plus de 20%, ce qui signifie que pour chaque dollar investi dans l’indice, 20 cents sont inévitablement versés à ces entreprises.
Pour comparer cette assimilation d’indices pour les actions technologiques à Bitcoin, il n’y a pas d’équivalent. Bien qu’il existe quelques crypto-indices, comme l‘ indice CM Bletchley , le processus d’investissement n’est pas tout à fait rationalisé comme pour les fonds indiciels et, par conséquent, pour les actions technologiques. Les investisseurs particuliers, qui investissent sans aucun doute dans de tels fonds, le font sans la motivation d’investir directement dans des actions technologiques, mais finissent par le faire en raison de leur nature mutualisée.